11 nov. 2008

Après deux jours à Ségou, nous sommes partis à Bamako.
Depuis que je voyage en Afrique je collectionne les tissus...... J'aime bien sûr les pagnes, mais j'apprécie particulièrement les tissages et les teintures artisanales sur cotonnade et/ou sur bazin.
A Bamako je voulais voir les basins teints.... très réputés, reconnus ..... et peut-être même enviés par certains pays de l'Afrique de l'Ouest, d'abord par la qualité du basin lui-même qui vient d'Allemagne et ensuite pour la dextérité des teinturières maliennes qui créent chaque jour de nouveaux motifs, qui assemblent des couleurs incomparables.

Nous avons pu entrer dans une cour de teinturières, et nous avons vu... somptueux. Mais les achats se font seulement sur commande et sont généralement destinés aux commerçants qui revendent. Tant pis. Nous trouverons sur le marché de Sikasso de beaux basins teints, que Jean-Paul, notre chauffeur et Seydou, le partenaire référant de l'association, achèteront pour offrir à leur femme. J'y avais provisoirement renoncé à cause du prix ! Je succomberai quelques jours plus tard au SIAO de Ouagadougou.

Aucun commentaire: