A propos de notre association

Parce que nul ne peut ignorer les problèmes des populations du sud qui tentent l’émigration en espérant une vie meilleure. Parce que des personnes s’engagent dans leur pays, nous voulons les soutenir et les encourager.

LES ETOFFES DU SOLEIL  

Déclarée le 2 février 2007 à Évry, préfecture de l’Essonne, notre association, association loi 1901 - 0912014692 - N° Siret 495 053 316 000 16, est parue au journal officiel le 24 février. Notre action en cours se situe à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso.

Le caractère d'intérêt général a été reconnu à notre association par la Direction départementale des Finances Publiques de l'Essonne.
Dès lors, les dons versés par les entreprises mécènes et les particuliers à l'association "Les Étoffes du Soleil" ouvrent droit aux réductions d'impôts prévues respectivement par les articles 238 bis-1 et 200-1-b du Code général des impôts.


- Les particuliers peuvent ainsi déduire 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de leur revenu imposable ; plus d’informations sur le site « Service public » : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F426.xhtml
- Les entreprises éligibles à la loi sur le mécénat, peuvent bénéficier d’une déduction de 60 % dans la limitede 5°/°° de leur chiffre d’affaires ; plus d’informations sur le site « Service public » : http://vosdroits.service-public.fr/pme/F22263.xhtml
En fin d’année civile, vous recevez donc le formulaire Cerfa n° 11580*03 récapitulant le total de vos dons pour l’année à porter sur déclaration de revenu.

**************

Article 2 des statuts de l’association
Notre association a pour objet de promouvoir le développement économique de l’art textile et des métiers qui lui sont liés, d’encourager et d’accroître les échanges Nord-Sud par un enrichissement mutuel et un partage des cultures.


PRÉVISIONS
ici
  1. organiser des expositions ventes d’étoffes, d’articles confectionnés à partir de tissus et de matériaux artisanaux, de photos et de peintures .....
  2. participer à des manifestations diverses, rencontres, colloques ou réunions. 
  3. animer des activités pédagogiques.
là-bas
  1. créer sur le terrain une dynamique en participant à l’aménagement et à l’équipement de structures. 
  2. inciter les artisans et apprentis à parfaire leurs connaissances en français et calcul, encourager les responsables à s’initier à l’économie, la comptabilité et l’anglais. 
  3. accompagner leurs décisions et la prise de responsabilité pour que nos partenaires acquièrent confiance en eux. 
  4. participer à des manifestations commerciales et se constituer des réseaux

RÉALISATIONS
ici

Moyens mis en place depuis 3 ans :
  1. financement : adhésions, dons et subventions. 
  2. organisation d’une exposition annuelle 
  3. s’informer et se former pour une bonne gestion de nos actions ; rencontrer d’autres associations agissant dans le même domaine. 
  4. participer à divers forums, manifestations dont la semaine de la solidarité internationale.
là-bas  
  1. visite annuelle à nos partenaires pour dresser le bilan de l’année écoulée, inventorier les objectifs de chacun, planifier les actions et la formation à entreprendre. 
  2. nous avons restauré les magasins des couturiers, acheté du matériel à tous les partenaires et permis aux tisserands et teinturières d’acheter des matériaux afin de créer de nouveaux modèles. 
  3. un stand au Centre Culturel Français pour le marché de Noël et à la Semaine Nationale de la Culture à Bobo-Dioulasso.
  4. participation au SIAO 2016
Objectifs

Aider au développement d’activités économiques équitables et durables
Tendre vers l’autonomie, refuser l’assistanat à long terme.
  1. lutter contre la pollution chimique chez les teinturières. 
  2. économiser l’énergie en équipant les ateliers des couturiers avec des panneaux solaires. 
  3. exposer en 2018 au Salon International Artisanal de Ouagadougou.  
  4. étudier la nécessité de créer un point de vente en ville, commun à tous nos partenaires, pour toucher une autre clientèle.
Participez à ce projet efficace, enrichissant et respectueux des cultures locales.
Adhésion 15€ et dons par chèque à l’ordre de : « Les Étoffes du Soleil ».