A propos du WAX, étoffe emblématique de l’Afrique, dont certains motifs véhiculent des messages.
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Voir aussi Expositions dans RUBRIQUES, dans colonne de droite du blog
Le pagne wax est un outil
de communication
surtout dans la société urbaine ou le message véhiculé prend sa source :
difficultés économiques, changements politiques, mutation sociale.
Certains pagnes très anciens et disparus des étals depuis
quelques années peuvent réapparaître avec un nouveau nom plus évocateur.
Pourquoi des pagnes à message ?
En Afrique la transmission des événements, de l’histoire et
la tradition, du savoir-faire et de l’expérience mais aussi du quotidien se
fait depuis toujours et se perpétue oralement.
1- Les pagnes imprimés d’effigies et/ou de slogans
deviennent
des supports de communication véhiculant des messages sociétaux. Ce
sont des outils stratégiques qui sont autant de signes, d’évènements politiques
et de propagande la visite d’un
homme politique, les prochaines élections, de commémoration la journée de la femme, d’emblème aux
grandes causes et de mobilisation campagnes
de vaccination, la lutte contre le sida,
de publicité de manifestations culturelles Fespaco,
SIAO de Ouagadougou ou sportives coupe mondiale de foot.
2- Mais la fonction la plus intéressante remplie par
les motifs des pagnes est celle de transmettre
un langage métaphorique.
2-1 Il s’agit
d’une part, de représentations clairement identifiées mais auxquelles sont
liés de secrets desseins, ainsi une femme portant un pagne dont le motif
représente un oiseau et une cage "Si
tu sors, moi je sors", des
pieds "Où tu vas j’irai",
des yeux "L’œil de ma rivale",
des fleurs "Le mariage" ….,
peut vouloir exprimer un sentiment de tension ou un reproche à l’adresse de son
mari ou d’une autre femme, souvent la rivale, une intention, une déclaration
non exprimée verbalement mais clairement signifiée comme l’affirmation de son
indépendance.
2-2 D’autres
dessins eux aussi bien évidents se voient attribués des noms inappropriés en
complet décalage avec l’objet représenté et parfois très différent selon le
pays où l’étoffe est distribué. La représentation du célèbre "tabouret
royal ashanti" est appelé siège
ancestral au Togo et devient au Burkina Faso le tabouret des femmes sans mari, traduire des prostituées.
3- A coté des dessins représentés avec réalisme, de nombreux
motifs abstraits, plutôt géométriques et volontairement non identifiables
forment un répertoire très apprécié des femmes africaines qui s’en emparent et
l’utilisent comme un moyen de projeter les réalités de la vie courante et de
souligner certains aspects sociaux : Circulation
bloquée, carrefour du bonheur, le lit de mon mari, les ongles de Mme Thérèse,
la vie éternelle, les dés sont jetés.
Bien que les européens
soient à l’origine de l’iconographie du wax et de sa diffusion dans les
différents pays d’Afrique, il est intéressant de constater que c’est sa
réappropriation en tant qu’élément africain qui explique la popularité de cette
étoffe et sa vulgarisation.
Autour du pagne se
développe donc toute une symbolique qu’on peut découvrir en répondant à
quelques questions : Comment est-il porté ? Par qui ? A quelle
occasion ? Qui l’offre ? A qui est-il offert ? Que veut-il
suggérer ou signifier ?
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