30 mars 2017

Wax et Communication

Si tu sors, je sors
Voici le thème de notre expo d'été 2017 à Meschers

Le pagne wax est un outil de communication surtout dans la société urbaine ou le message véhiculé prend sa source : difficultés économiques, changements politiques, mutation sociale.
Certains pagnes très anciens et disparus des étals depuis quelques années peuvent réapparaître avec un nouveau nom plus évocateur.
Pourquoi des pagnes à message ?
En Afrique la transmission des événements, de l’histoire et la tradition, du savoir-faire et de l’expérience mais aussi du quotidien se fait depuis toujours et se perpétue oralement.


1- Les pagnes imprimés d’effigies et/ou de slogans deviennent des supports de communication véhiculant des messages sociétaux. Ce sont des outils stratégiques qui sont autant de signes, d’évènements politiques et de propagande : la visite d’un homme politique, les prochaines élections, de commémoration la journée de la femme, d’emblème aux grandes causes et de mobilisation aux campagnes de vaccination, la lutte contre le sida, de publicité de manifestations culturelles comme Fespaco, SIAO  de Ouagadougou ou sportives coupe mondiale de foot.


2- Mais la fonction la plus intéressante remplie par les motifs des pagnes est celle de transmettre  un langage métaphorique.

      2-1 Il s’agit d’une part, de représentations clairement identifiées mais auxquelles sont liés de secrets desseins, ainsi une femme portant un pagne dont le motif représente un oiseau et une cage "Si tu sors, moi je sors",  des pieds "Où tu vas j’irai", des yeux "L’œil de ma rivale", des fleurs "Le mariage" …., peut vouloir exprimer un sentiment de tension ou un reproche à l’adresse de son mari ou d’une autre femme, souvent la rivale, une intention, une déclaration non exprimée verbalement mais clairement signifiée comme l’affirmation de son indépendance.

      2-2 D’autres dessins eux aussi bien évidents se voient attribués des noms inappropriés en complet décalage avec l’objet représenté et parfois très différent selon le pays où l’étoffe est distribuée. La représentation du célèbre "tabouret royal ashanti" est appelé siège ancestral au Togo et devient au Burkina Faso le tabouret des femmes sans mari, traduire des prostituées.

3- A coté des dessins représentés avec réalisme, de nombreux motifs abstraits, plutôt géométriques et volontairement non identifiables forment un répertoire très apprécié des femmes africaines qui s’en emparent et l’utilisent comme un moyen de projeter les réalités de la vie courante et de souligner certains aspects sociaux : Circulation bloquée, carrefour du bonheur, le lit de mon mari, les ongles de Mme Thérèse, la vie éternelle, les dés sont jetés.

Bien que les européens soient à l’origine de l’iconographie du wax et de sa diffusion dans les différents pays d’Afrique, il est intéressant de constater que c’est sa réappropriation en tant qu’élément africain qui explique la popularité de cette étoffe et sa vulgarisation.


Autour du pagne se développe donc toute une symbolique qu’on peut découvrir en répondant à quelques questions : Comment est-il porté ? Par qui ? A quelle occasion ? Qui l’offre ? A qui est-il offert ? Que veut-il suggérer ou signifier ?

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