"Œil de ma rivale" version classique et version récente |
Il s’agit de représentations
clairement identifiées mais auxquelles sont liés de secrets desseins,
ainsi une femme portant un pagne dont le motif représente un oiseau et une cage
"Si tu sors, moi je sors", des pieds "Où tu vas j’irai", des yeux "L’œil de ma rivale", des fleurs "Le mariage" …., peut vouloir
exprimer un sentiment de tension ou un reproche à l’adresse de son mari ou
d’une autre femme, souvent la rivale, une intention, une déclaration non
exprimée verbalement mais clairement signifiée comme l’affirmation de son
indépendance.
D’autres
dessins eux aussi bien évidents se voient attribués des noms inappropriés en
complet décalage avec l’objet représenté et parfois très différent selon le
pays où l’étoffe est distribué. La représentation du célèbre "tabouret
royal ashanti" est appelé siège
ancestral au Togo et devient au Burkina Faso le tabouret des femmes sans mari, traduire des prostituées.
A
coté des dessins représentés avec réalisme, de nombreux motifs abstraits,
plutôt géométriques et volontairement non identifiables forment un répertoire
très apprécié des femmes africaines qui s’en emparent et l’utilisent comme un
moyen de projeter les réalités de la vie courante et de souligner certains
aspects sociaux : Circulation
bloquée, carrefour du bonheur, le lit de mon mari, les ongles de Mme Thérèse.
Le
pagne n’est donc pas qu’un banal morceau de tissu, il est le témoin de la vie
quotidienne, tout un art de vivre, un moyen d’information et de communication, au
sens de transmettre, mais aussi d’exprimer une relation.
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