Les tissus d'Afrique se prêtent bien aux modèles européens. Pensez-y pour cet été et essayez !
"Pas facile à porter tous ces motifs et ces couleurs" disent certains. Les motifs n'ont rien de plus extravagant que ce que l'ont peut voir ailleurs. Il y a motif et motif, des grands et des petits, des discrets et des plus insolites, de même qu'il y a couleur et couleur, certaines harmonieuses et d'autres plus aléatoires.
Beaucoup d'étoffes sont "dites africains", certaines de mauvaise qualité sont des contrefaçons aux noms aguicheurs.
Les étoffes de qualité, wax, bazin et fancy, sont le plus souvent en coton et faciles d'entretien. Elles se lavent bien à la main et en machine. Elles nécessiteront certes un petit coup de fer pour être impeccables, mais tellement plus confortables à porter, surtout quand il fait chaud !
Il faudra prendre quelques précautions avec les teintures artisanales, notamment les teintures à l'indigo et à la noix de kola, si elles n'ont pas été bien fixées. Et aussi avec les broderies en soie des bazins, si elles sont importantes.
Ci-dessous à gauche une robe ample avec volant, empiècement rond, cousue dans une pièce de bazin teinture artisanale coordonnée : un métrage uni et un métrage à motif, une teinture avec réserves par ficelage.
A droite une petite robe courte d'actualité puisque cousue dans un pagne du 8 mars du Burkina.
Ces deux robes ont été cousues par un couturier de Bobo Dioulasso, que notre association a soutenu il y a quelques années dans ses débuts, et qui jouit aujourd'hui d'une belle renommée. Visitez son atelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire