11 déc. 2016

Les toiles de Korhogo

Les toiles de Korhogo représentent des animaux dessinés en noir sur une étoffe qui fait un peu plus de 120cm/80cm de couleur rouge ocre.

L'étoffe de fond est composée de plusieurs bandes tissées, généralement sur un métier soudanais.Les bandes tissées sur ce métier font de 11 à 14 cm de large.

Après avoir assemblé 6 ou 7 bandes de couleur écru en les cousant bord à bord au point de surjet sur une longueur d'environ 120cm, les chasseurs de l’ethnie Sénoufous qui portaient ces étoffes comme des tuniques pendant les périodes de chasse, dessinaient au moyen de charbon de bois les animaux et coloraient le fond de l'étoffe avec des matières végétales : terre, boue, feuilles. Un peu la méthode du bogolan.

Aujourd'hui les toiles de Korhogo ont diverses dimensions et les couleurs sont chimiques. Les motifs traditionnels sont toujours d'actualité, mais les artisans représentent assez souvent une scène unique.

Ci-dessous une toile trouvée sur le site de l'école


2 déc. 2016

Les tentures d'Abomey

Les tentures d’Abomey font partie des grandes étoffes traditionnelles qui autrefois étaient tissées, assemblées, brodées, teintes et réservées à des cérémonies initiatiques, des funérailles ou à des exploits bien précis ainsi qu'aux cérémonies d’apparat des familles royales.

Ces tentures d'Abomey très appréciées dans des expressions contemporaines, relataient jadis, dans une technique proche du patchwork,  les épopées guerrières et les faits marquants de la vie des rois du Bénin.
La technique exacte consiste à coudre des appliques de tissus représentant des motifs figuratifs sur un fond d'étoffe unie, généralement noire.

La pièce ci-dessous, réalisé par Julien Yémadjé, retrace la dynastie des rois du Bénin. Chaque roi ayant choisi un motif figuratif pour s'identifier.