25 nov. 2014

Tenue traditionnelle et pagne du 8 mars



Chaque année pour la journée de la femme (8mars) les usines africaines de fabrication de tissus créent un pagne. Chaque pays propose un wax imprimé unique frappé d'un motif dans lequel est toujours inclus le même logo associé au thème dédié à l'année en cours.

Ci-contre à droite, au centre du médaillon le logo et tout autour le thème 2014 "Entreprenariat Féminin et Croissance Economique  Journée internationale de la Femme"
Tout ceci ponctué de la date et du pays d'origine.

La population adhère plus ou moins à l'esthétique du pagne de l'année. Cela suscite pas mal de commentaires, mais au final les femmes, les enfants et les hommes n'hésitent pas à se faire coudre et à porter un ensemble, une robe, un boubou ou une chemisette.....

Cette dame est habillée d'un boubou 3/4 sous lequel elle porte un pagne noué à la taille. Pour finir la tenue un foulard, dans la même étoffe, noué sobrement.

Coudre pour vous :  Atelier de couture SBAfricouture Bobo Dioulasso  Sarfalao

18 nov. 2014

Patricia Berquin Sculpteure



Exposition au 66ème Salon d'Automne de l'AAM  

Association Arts et Artistes de Montgeron

du 7 au 23 novembre 2014.


Voici ce que dit l'artiste de son travail :
Mes sculptures sont nouées. Le nœud utilisé, un double feston, s'appelle le nœud Gobelin parce qu'il donne l'aspect du tissage Gobelin. C'est le nœud de la passementerie.
On le trouve dans des vestiges sur différents continents : des temples Incas aux tombeaux des pharaons en passant par les temples Chinois ou habitations grecques et, en France, c’est sous Louis XIV qu’il connaît son apothéose.
Cette technique n’a pas besoin de métier (on travaille sur ses genoux ou sur un support) et permet de modeler des fibres de toute sorte.  Elle ne s'apprend pas dans les écoles .... 


 En savoir plus, voir le site de Patricia

13 nov. 2014

Un héritage à partager



LE LOCAL - PARIS 11ème,  du 11 novembre au 11 décembre 2014

À l'occasion des commémorations du centenaire de la grande guerre, une lecture de textes de poètes de la négritude  (Léopold Sédar Senghor, Léon- Gontran Damas, Aimé Césaire) et d'aujourd'hui sera proposée par Amadou Gaye et Jyb en  hommage à l'engagement des tirailleurs, zouaves lors de la Première Guerre Mondiale.
Plus de renseignements

9 nov. 2014

Saint-Sauvant, La porte des livres

Vente de livres d'occasion, à la bouquinerie

16 grande rue du pont 17610 Saint-Sauvant.

Plus de renseignements 06 88 09 24 82














Passez l'originale "porte des livres". Vous serez accueilli par Marianne dans une belle grande salle remplie de livres.


De temps à autre, Marianne propose aux visiteurs une expo.
Le jour de notre visite, c'était une expo de photos de  Pat Trouvé.