20 sept. 2012

Les teintures d'Adama


Vous avez déjà vu sur ce blog de nombreuses teintures d'Adama qui est teinturière à Bobo Dioulasso.
Elle teint des cotonnades et du basin qu'elle vend au grand marché.

Elle réalise pour des couturiers des teintures à la commande pour leurs collections, notamment SBA qui l'a fait connaître à notre association.

Cet été elle nous avait parvenir pour notre expo, quelques cotonnades teintées avec des réserves à la cire. Ci-dessus la série "poisson".

Certaines de ces étoffes ont été cousues pour des décors de table, nappes, chemins de table et sets.
D'autres en petite robe, genre boubou court, comme ci-contre.
Nous n'avons pas eu le temps de photographier un très joli pagne coton, toujours motif poisson blanc sur un fond de deux couleurs - vert et violet -, cousu dès le premier jour pour décorer une petite chambre toute blanche à deux pas de la plage.



11 sept. 2012

De SBA couturier, des modèles universels dans des tissus ethniques....


..... mélangés à du lin et des cotonnades de qualité pour ces vêtements à la fois classiques et originales, universelles et mixtes. Aucun des vêtements de cette collection, spécialement créée pour "Les Etoffes du Soleil"  n'a été cousu en deux exemplaires.
Chacun des visiteurs a trouvé son style, sa couleur et sa fantaisie.
Beaucoup n'ont pas boudé le plaisir de s'offrir a un prix plus que raisonnable, une pièce unique dans une couture parfaite. 
Voici quelques modèles que vous présente SBA lui-même, dans une chemise, manches longues en wax imprimé "façon bogolan", tout ce qu'il y a de classique ; et avec Loola artiste peintre de la région de Royan qui a été d'emblée séduite par ce modèle en lin, modèle cousu aussi dans les couleurs inversées, variante sur l'encolure et fermeture avec un petit bouton en bois.




Ci-dessus une chemise en popeline incrustation de motifs géométriques en wax, col monté, petite ouverture avec boutons en bois ; à côté une chemisette classique en wax.

3 sept. 2012

Le point sur la 5ème expo d'été


Nous étions un peu plus anxieux que les années précédentes. Sans doute à cause du sujet, que nous trouvions intéressant dans cette époque où il est beaucoup question d'économie, de travail et qui cadrait bien avec l'objet de notre association "l'aide au développement". Tout en choisissant les photos, il nous est apparu que le thème retenu n'était pas si simple et qu'il pouvait ne pas séduire un public de vacances. Erreur !!
Pas de ruée les premiers jours, mais avant que l'angoisse ne nous gagne, ça a quand même failli, les visiteurs étaient là. Il y avait 7 photos dans l'entrée, 18 autres dans la salle du RDC avec le texte traitant du commerce informel. Apercu
Le sujet a plu, nous avons eu des compliments sur les photos (3 photographes différents).
Au RDC nous avions aussi mis des documents concernant notre association et exposé des étoffes : pagnes wax, tissages et teintures de nos partenaires.
A l'étage les collections des couturiers et de la décoration.
Nous avons beaucoup entendu dire que la saison n'était pas bonne, qu'il y avait moins de monde .....Nous n'avons pas ressenti cela.
Pour résumer nous sommes satisfaits de notre manifestation, nous avons beaucoup communiqué avec nos visiteurs fidèles depuis le début et avec les estivants...... RV l'été 2013.