22 juin 2012

Leçon de teinture par plissage et ligature


.... en 4 photos extraites d'une séance de teinture chez Adama à Bobo-Dioulasso.

L'étoffe, cotonnade ou basin, déjà teintée, ici en bleu clair, est pliée en deux dans la longueur, finement plissée puis ficelée.
Cette pièce plongée dans un second bain de teinture bleu foncé présentera au dé-ficelage des traits bleu clair et bleu foncé. Ici les lignes de couleurs sont droites par rapport au tissu.
En faisant le plissage à partir du milieu de la largeur de l'étoffe on obtient des lignes obliques. Un très bel effet pour les boubous, robes, tuniques.







Ces photos sont la propriété de Maaya présidente de l'association " Les Etoffes du Soleil".

18 juin 2012

L'association ESSONNE-SAHEL organise

Au vu des évènements qui se déroulent actuellement au Mali, l'association Essonne-Sahel organise le vendredi 22 juin prochain à Bures-sur-Yvette, une conférence/débat/concert.

9 juin 2012

Les Etoffes du Soleil, exposition 2012

L'exposition d'été de notre association se tiendra, comme chaque année depuis 5 ans, en Charente Maritime à Meschers sur Gironde, 12 km au sud de Royan en suivant la côte, du 20 juillet au 15 août.
Ce sera cette année une exposition de photos sur le thème des petits commerces en Afrique de l'Ouest.
Bientôt toutes les infos pour nous trouver, tout près des grottes sur la falaise.
Pour ceux qui le connaissent, une bonne nouvelle SBA Seydou BENE Africouture sera là.
Rendez-vous donc à vous tous "habitués fidèles" et "nouveaux curieux" de l'action de notre association

2 juin 2012

DJAMIL BELOUCIF, réalisateur algérien ....

Djamil Beloucif, réalisateur algérien primé à CinéSud 2011, revient en Charente-Maritime pour une résidence de création à Saintes. Parallèlement à cette résidence, il présentera son dernier film "Bîr d'eau, a walkmovie", au cinéma Gallia le vendredi 8 juin à 20h30, dans le cadre du Mois de l'architecture à Saintes, en partenariat avec l'Atelier du Patrimoine de Saintonge.

Bîr d’eau de Djamil Beloucif, Algérie, 2011, 77 min

Journée ordinaire d'une rue d'Alger où un film se fait et se défait sous le regard d'une caméra. Un portrait singulier, sincère et tendre d'Alger et de ses habitants. Une interrogation sur la place de la caméra sur la façon dont elle modifie le réel, comment elle suscite réactions ou intrigue tout simplement. Un documentaire qui capte un quartier entre tradition et évolution... 


Rendez-vous au Gallia Cinéma, 67 ter cours National à 20 heures 30.
Tarif unique 3€. Gratuit pour les adhérents de l’Atelier du Patrimoine.