27 déc. 2012

Le blog de Vincent Hugeux

L'auteur : Ch’ti mondialisé entre ciel et terre en vertu d’une implacable logique : Le Monde, puis La Croix et, depuis 1990, le service Monde de L’Express. Epris d’ailleurs et de chaos. Prédilection marquée pour les pays-foutoirs, africains ou pas, les travers des puissants où qu’ils sévissent et la dignité des humbles, quelle que soit leur couleur de peau. Amateur de devises fortes, dont celles-ci : « Un journaliste décoré, c’est un journaliste en moins » ; « La main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit » ; « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits ».
Consultez le blog de Vincent Hugeux

18 déc. 2012

Noël Mandingue

Le 24 décembre 20h30 
Nouveau Théâtre de Montreuil Grande salle Jean Pierre-Vernant
10 Place Jean-Jaurès  93100 MONTREUIL
M° Mairie de Montreuil


Plus d'infos ICI

9 déc. 2012

Le basin ATT

C'est en 2007 que j'ai vu pour la première fois du basin ATT dans une boutique de Tounouma et au grand marché de Bobo-Dioulasso. Que veut dire ATT ? Ce sont les initiales de l'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, qui paraît-il, affectionnait particulièrement cette étoffe. Il s'agit d'un très beau basin uni, avec un motif damassé de fond plutôt en ligne, recouvert sur toute la longueur du pagne, à intervalle d’environ 3 cm les unes des autres, de lignes continues blanches, argentées ou dorées, en fonction de la teinte du tissu. Je l'ai très peu vu porté par les hommes au Burkina et pas du tout par les femmes.

Pour nos expositions d'été SBA , couturier et partenaire de notre association,  a cousu à plusieurs reprises cette étoffe dans des teintes différentes pour des vêtements de détente, toujours très appréciés. Ce basin a aussi un très beau rendu dans l’ameublement.

27 nov. 2012

Leçon de teinture avec réserves à la cire


Cette technique importée d’Indonésie par les Hollandais, consiste à reproduire un motif sur un tissu coton ou sur du basin, au moyen d'un tampon de bois sculpté en relief. La partie sculptée du tampon est trempée dans un bain de bougie fondue très chaud. L'outil, rapidement égoutté pour éviter une déformation du dessin dû à l'excédent de cire, est appliqué sur l'étoffe déployée bien à plat sur une grande table. Cette empreinte-bougie du motif refroidit immédiatement, enfermant les fibres du tissu. Une fois la pièce de coton ou de basin décorée des motifs, elle est plongé dans un bain de teinture. Le tissu sera teint hormis les réserves à la cire. La pièce d'étoffe teinte est ensuite rincée dans un bain contenant un fixateur puis plongée dans de l'eau très chaude pour être débarrassée de la bougie.
La créativité de la teinturière ou du teinturier, ci-contre en pleine action Abel de Bobo-Dioulasso, dans la juxtaposition de motifs différents et la combinaison de plusieurs couleurs, peut donner de très beaux résultats.

18 nov. 2012

La broderie machine en Afrique de l'Ouest



Comme elle est pratiquée par Seydou Béné et Dramane Ouattara couturiers brodeurs à Bobo-Dioulasso et partenaires de notre association. Broderie point plat avec une machine Singer et broderie point de chaînette avec une machine Cornina. 




Le brodeur dispose de fils de calibres et de qualités différentes, coton, synthétique, soie, et d’une large palette de couleurs. Le blanc et le beige sont les couleurs les plus demandées, le fil brillant est plus fréquemment utilisé pour les tissus des femmes.

La broderie est un art fastidieux et difficile qui demande beaucoup d’attention et de dextérité. Elle est exécutée par les hommes. Avant que la machine ne s’installe dans les années 1960, les hommes brodaient à la main. Aujourd’hui l’importance et la profusion de broderies mettent en valeur celui qui porte le vêtement. Les motifs brodés, une suite de dessins géométriques esthétiquement arrangés, sont à notre époque plus influencés par la mode que par un langage lié à des croyances ancestrales.

10 nov. 2012

Semaine de la Solidarité Internationale à Saintes

Le Festival Plein Sud  nous relaie cette information de Baptiste pour Survie Charentes et le collectif SSI :

Programme de la Semaine de la Solidarité Internationale où il y aura 4 temps forts du 16 au 25 Novembre :

16 Novembre : 20h30 Projection au Gallia du docu-fiction "C'est dans la boite" de Djamil Beloucif (tourné dans le quartier des Boiffiers à Saintes),5e
17 Novembre :à partir de 14h :  Journée de soutien et de solidarité dans la Salle Saintonge (Rue Fernand Chapsal), entrée libre
21 Novembre : 20h : Projection du film "La Era Del Buen vivir" au Café Sol (derrière l'Abbaye aux dames) proposée par l'Association Terdev, entrée libre
23 Novembre : 19h : Conférence de Ramatou Soli (Niger) du GREN (Groupe de Recherches sur les Extractions Naturelles) au Café La Musardière et Exposition du 20/11 au 25/11 "Areva au Niger",Survie Charentes entrée libre


Plus d'infos ICI

3 nov. 2012

Dramane Ouattara couturier du Burkina Faso

Les partenaires de notre association sont des artisans travaillant dans le secteur du textile, couturiers, tisserands et teinturières. Dramane Ouattara est l'un d'eux. Il vit et travaille à Bobo-Dioulasso. Vous pouvez le rencontrer dans son atelier à Accart-ville secteur 9.
Il coud des vêtements traditionnels en wax et en basin. Il est également brodeur.
Ci-dessous deux très jolies pièces qu'il nous a faites parvenir pour notre exposition 2012. A gauche un boubou en basin bleu brodé de soie blanche et à droite un peignoir en basin marron brodé de fils doré.

30 oct. 2012

WAX SOSSO

Le royaume de Sosso était un royaume de l'Afrique de l'Ouest
Quelle origine ? Guinée ou Mali ?
Le roi était un grand guerrier. Au gré des défaites et conquêtes de la lignée, le peuple Sosso s'est beaucoup déplacé toujours plus à l'Ouest, vers l'actuel Fouta Djalon. Après ces nombreux changements de régions et brassages de population, le royaume est intégré à l'empire du Mali, installé dans la région de Koulikoro.
Alors le wax Sosso ? Les vendeurs africains sont évasifs et à Paris .... pareil !!
Le "véritable super sosso" que j'ai trouvé au Burkina vient sûrement de Chine m'a-t-on dit.  La texture est bonne, le motif sympa, la couleur je ne sais pas vraiment, mon vêtement n'a pas était beaucoup lavé.
Votre avis m'intéresse.


4 oct. 2012

Pagne tissé du Burkina Faso



Tissage artisanal de la région de Nouna, ville située à l'ouest de Ouagadougou capitale du Burkina et tout prés de la frontière du Mali. Les couleurs bleu foncé, orange et blanc sont typiques de cet endroit. L'étoffe est régulière, fine, agréable à porter, avec un beau rendu cousue seule ou associée à d'autres tissages unis du même type ou aussi à du lin.

20 sept. 2012

Les teintures d'Adama


Vous avez déjà vu sur ce blog de nombreuses teintures d'Adama qui est teinturière à Bobo Dioulasso.
Elle teint des cotonnades et du basin qu'elle vend au grand marché.

Elle réalise pour des couturiers des teintures à la commande pour leurs collections, notamment SBA qui l'a fait connaître à notre association.

Cet été elle nous avait parvenir pour notre expo, quelques cotonnades teintées avec des réserves à la cire. Ci-dessus la série "poisson".

Certaines de ces étoffes ont été cousues pour des décors de table, nappes, chemins de table et sets.
D'autres en petite robe, genre boubou court, comme ci-contre.
Nous n'avons pas eu le temps de photographier un très joli pagne coton, toujours motif poisson blanc sur un fond de deux couleurs - vert et violet -, cousu dès le premier jour pour décorer une petite chambre toute blanche à deux pas de la plage.



11 sept. 2012

De SBA couturier, des modèles universels dans des tissus ethniques....


..... mélangés à du lin et des cotonnades de qualité pour ces vêtements à la fois classiques et originales, universelles et mixtes. Aucun des vêtements de cette collection, spécialement créée pour "Les Etoffes du Soleil"  n'a été cousu en deux exemplaires.
Chacun des visiteurs a trouvé son style, sa couleur et sa fantaisie.
Beaucoup n'ont pas boudé le plaisir de s'offrir a un prix plus que raisonnable, une pièce unique dans une couture parfaite. 
Voici quelques modèles que vous présente SBA lui-même, dans une chemise, manches longues en wax imprimé "façon bogolan", tout ce qu'il y a de classique ; et avec Loola artiste peintre de la région de Royan qui a été d'emblée séduite par ce modèle en lin, modèle cousu aussi dans les couleurs inversées, variante sur l'encolure et fermeture avec un petit bouton en bois.




Ci-dessus une chemise en popeline incrustation de motifs géométriques en wax, col monté, petite ouverture avec boutons en bois ; à côté une chemisette classique en wax.

3 sept. 2012

Le point sur la 5ème expo d'été


Nous étions un peu plus anxieux que les années précédentes. Sans doute à cause du sujet, que nous trouvions intéressant dans cette époque où il est beaucoup question d'économie, de travail et qui cadrait bien avec l'objet de notre association "l'aide au développement". Tout en choisissant les photos, il nous est apparu que le thème retenu n'était pas si simple et qu'il pouvait ne pas séduire un public de vacances. Erreur !!
Pas de ruée les premiers jours, mais avant que l'angoisse ne nous gagne, ça a quand même failli, les visiteurs étaient là. Il y avait 7 photos dans l'entrée, 18 autres dans la salle du RDC avec le texte traitant du commerce informel. Apercu
Le sujet a plu, nous avons eu des compliments sur les photos (3 photographes différents).
Au RDC nous avions aussi mis des documents concernant notre association et exposé des étoffes : pagnes wax, tissages et teintures de nos partenaires.
A l'étage les collections des couturiers et de la décoration.
Nous avons beaucoup entendu dire que la saison n'était pas bonne, qu'il y avait moins de monde .....Nous n'avons pas ressenti cela.
Pour résumer nous sommes satisfaits de notre manifestation, nous avons beaucoup communiqué avec nos visiteurs fidèles depuis le début et avec les estivants...... RV l'été 2013.


28 août 2012

LES PETITS COMMERCES du SECTEUR INFORMEL en AFRIQUE de L'OUEST



Le sujet n'était pas forcément "attrayant" pour une période de vacances, mais le bureau et les adhérents de l'association l'avait choisi pour l'expo d'été 2012.
Nous avons donc exposé 25 photos, couleurs 30 x 40 encadrées, représentant des activités commerciales du secteur informel. Presque toutes ont été prises au cours de ces dernières années au Burkina Faso.
Nous avons eu du succès sur la qualité des photos et sur le sujet traité.



Voici un extrait d'un article, signé Denise Roz, du 25 juillet dans Sud-Ouest
L'économie africaine
« Outre les modèles de Seydou Béné, l'association présente également des tissus fabriqués par des partenaires burkinabés, comme Maria Sawadogo tisserande à Ouagadougou, Adama Lankoandé  teinturière et A.Dao tisserand de Bobo-Dioulasso.

Une exposition de photos décrit aussi le rôle du secteur informel dans l'économie africaine, une activité qui devient de plus en plus prépondérante en raison notamment de la crise que traversent actuellement les pays africains et qui concerne plus particulièrement les petits métiers urbains et ruraux, les activités de services, etc. », explique l'organisatrice de l'exposition.

21 août 2012

NOTRE EXPOSITION PHOTOS

L'exposition proposée cet été 2012 par l'association les Étoffes du Soleil est terminée depuis quelques jours.

Nous sommes rentrés en région parisienne et le couturier est à cette heure même en vol retour vers le Burkina Faso.
En attendant nos impressions sur la manifestation et nos photos, ne manquez pas de lire l'article de Denise Roz dans Sud-Ouest.

1 juil. 2012

Charente Maritime Exposition 2012 de l'association "Les Etoffes du Soleil"

Début juin je vous mettais un petit article au sujet de notre exposition annuelle d'été à Meschers, en promettant l'affiche. Alors la voici :




Il me semble que tout est lisible. Notre expo est située tout près des grottes de Régulus et de Matata qui sont des endroits réputés de la ville de Meschers et bien fléchés. Vous ne pouvez pas nous rater. Nous présentons, outre l'exposition de photos, un espace consacré à de l'artisanat textile, vêtements et tissus d'Afrique.

22 juin 2012

Leçon de teinture par plissage et ligature


.... en 4 photos extraites d'une séance de teinture chez Adama à Bobo-Dioulasso.

L'étoffe, cotonnade ou basin, déjà teintée, ici en bleu clair, est pliée en deux dans la longueur, finement plissée puis ficelée.
Cette pièce plongée dans un second bain de teinture bleu foncé présentera au dé-ficelage des traits bleu clair et bleu foncé. Ici les lignes de couleurs sont droites par rapport au tissu.
En faisant le plissage à partir du milieu de la largeur de l'étoffe on obtient des lignes obliques. Un très bel effet pour les boubous, robes, tuniques.







Ces photos sont la propriété de Maaya présidente de l'association " Les Etoffes du Soleil".

18 juin 2012

L'association ESSONNE-SAHEL organise

Au vu des évènements qui se déroulent actuellement au Mali, l'association Essonne-Sahel organise le vendredi 22 juin prochain à Bures-sur-Yvette, une conférence/débat/concert.

9 juin 2012

Les Etoffes du Soleil, exposition 2012

L'exposition d'été de notre association se tiendra, comme chaque année depuis 5 ans, en Charente Maritime à Meschers sur Gironde, 12 km au sud de Royan en suivant la côte, du 20 juillet au 15 août.
Ce sera cette année une exposition de photos sur le thème des petits commerces en Afrique de l'Ouest.
Bientôt toutes les infos pour nous trouver, tout près des grottes sur la falaise.
Pour ceux qui le connaissent, une bonne nouvelle SBA Seydou BENE Africouture sera là.
Rendez-vous donc à vous tous "habitués fidèles" et "nouveaux curieux" de l'action de notre association

2 juin 2012

DJAMIL BELOUCIF, réalisateur algérien ....

Djamil Beloucif, réalisateur algérien primé à CinéSud 2011, revient en Charente-Maritime pour une résidence de création à Saintes. Parallèlement à cette résidence, il présentera son dernier film "Bîr d'eau, a walkmovie", au cinéma Gallia le vendredi 8 juin à 20h30, dans le cadre du Mois de l'architecture à Saintes, en partenariat avec l'Atelier du Patrimoine de Saintonge.

Bîr d’eau de Djamil Beloucif, Algérie, 2011, 77 min

Journée ordinaire d'une rue d'Alger où un film se fait et se défait sous le regard d'une caméra. Un portrait singulier, sincère et tendre d'Alger et de ses habitants. Une interrogation sur la place de la caméra sur la façon dont elle modifie le réel, comment elle suscite réactions ou intrigue tout simplement. Un documentaire qui capte un quartier entre tradition et évolution... 


Rendez-vous au Gallia Cinéma, 67 ter cours National à 20 heures 30.
Tarif unique 3€. Gratuit pour les adhérents de l’Atelier du Patrimoine.

28 mai 2012

Le Festival PLEIN SUD à COZES



Le 22ème festival des Arts et Cultures d'Afrique est terminé. Le thème de cette année était "Être jeune en Afrique aujourd'hui". Notre association y était invitée.
Nous avons pu présenter au public le travail des artisans que nous soutenons au Burkina Faso et inviter les visiteurs à notre 5ème exposition d'été à Meschers. Bientôt plus de détails ici même.

9 mai 2012

CINE regards africains

AFRIQUE SUR BIEVRE

"De si loin nous viennent les cinémas d'Afrique, si proche leur regard sur le monde"

En savoir plus sur l'association

30 avr. 2012

AG de l'association "Les Etoffes du Soleil"

L'association les Étoffes du Soleil a tenu son assemblée générale le 23 avril 2012.
Lire ci-dessus dans "Accueil" l'essentiel du procès verbal.

24 avr. 2012

Pagne tissé du Burkina Faso


 Ce pagne a été confectionné à partir de bandes tissées par Maria Sawodogo tisserande à Ouagadougou et partenaire de notre association depuis quelques années déjà.
Le motif est d'inspiration, pour les couleurs et pour les motifs, du Niger. Chaîne en fil de coton, en majorité noire, trame blanche. Inclusion de mèches de laine rouge et noire pour les séparations et les motifs.

6 avr. 2012

Vêtement cousu dans du basin teinté par Adama

Voici un peignoir cousu dans du basin teinté par Adama, teinturière à Bobo-Dioulasso et partenaire de notre association. Il s'agit d'une teinture avec réserve.
Avant la teinture, de petits objets comme des billes, cailloux ...sont maintenus enfermés dans le tissu au moyen d'un lien bien serré. Lorsque le tissu est plongé dans la bassine de teinture, la couleur ne prend pas à l'endroit des liens.
Répartis de façon esthétique et pensée, ces petits objets libérés de leurs liens laisseront apparaître, après la teinture, des motifs.

Trousse de toilette et serviette nid d'abeille assorties au peignoir

2 avr. 2012

Nous sommes de retour

Nous étions partis à Cinésud, dont vous pouvez voir ici le palmarès.
Outre les courts métrages très diverses et de qualité, nous avons vu en clôture du festival un long métrage "DELWENDE" de S.Pierre Yaméogo, impressionnant.
Au Burkina faso, les coutumes ancestrales font souvent force de loi, dans un état confronté à la misère et au poids des traditions. Dans les campagnes, en effet, certaines morts inexpliquées sont attribuées à des mangeuses d'âmes, c'est à dire des femmes qui en raison de leur pouvoirs occultes et maléfiques sont, selon les villageois, responsables de ces disparitions. Ces femmes sont alors marginalisées et deviennent les boucs émissaires de toute une société.

20 mars 2012

Serviette "invité" et set de table, un brin Afrique

2) Set de table
1) Serviette "invité"

Dans votre maison, vous aimerez

1) Tissu nid d'abeille avec motif appliqué en batik pour cette serviette "invité" 30/40 cm.
2) Set de table en lin brodé de motifs "calebasse", doublé par matelassé blanc, 38/47 cm.

Les bénévoles de l'association cousent et brodent tout au long de l'année ces articles et beaucoup d'autres, originaux et de très belle qualité. Ceux-ci sont présentés lors des manifestations auxquelles nous participons. Le produit des ventes est entièrement destiné à l'objet de notre association : "Aide au développement d'activités économiques équitables et durables dans le secteur du textile au Burkina-Faso".

10 mars 2012

CINESUD un festival de court métrage

du 19 au 25 mars à Saint-Georges-de-Didonne

CinéSud est le seul festival organisé en France dont la compétition est consacrée exclusivement au court métrage de réalisation africaine. Depuis 13 ans, la ligne directrice en reste la même : valoriser le court métrage comme forme cinématographique à part entière et faire découvrir au public des cinématographies d’Afrique par le biais de projections, de rencontres avec les réalisateurs et de séances en milieu scolaire.

8 mars 2012

8 mars : Journée de la femme

Bonne journée à toutes les femmes. Une par an c'est trop peu ! Une pensée toute particulière à toutes les partenaires de notre association à Bobo-Dioulasso et à toutes mes amies du Burkina.
Amitiés à nos partenaires couturiers, SBA, Dramane ... et tous les autres couturiers, qui ont beaucoup cousu, ces derniers jours, le pagne du 8 mars qui est paraît-il très beau cette année. Voici le scan du seul pagne que je possède dans ma collection d'étoffes, 8 Mars 2007, année de la création de l'association "Les Étoffes du Soleil". Aw ni tlé !         Maaya

28 févr. 2012

En pagne wax, pagne de Côte d'Ivoire et batik

Trousses de toilette et de maquillage cousues, en tissus d'Afrique, par les bénévoles de l'association pour de futures manifestations et expos.



17 févr. 2012

Bordeaux, Saintes : Infos Cinéma

Au cinéma Utopia à Bordeaux,
dans le cadre de la 9e édition de LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA, on pourra assister à de nombreuses projections ayant pour thème des parcours d'immigrés.
En particulier SUR LA PLANCHE 19 fév au 5 mars 

Projection-débat : Étrangers et immigrés dans la ville, avec Leïla Kilani, la réalisatrice (sous réserve).


C'est le premier film de fiction d'une jeune cinéaste Marocaine qui a déjà réalisé plusieurs documentaires passionnants sur son pays, et c'est une vraie découverte, pour ne pas dire une claque phénoménale… On a rarement vu décrit avec une telle justesse rageuse le combat quotidien des classes populaires pour leur survie. Sans qu'à aucun moment on tombe dans l'angélisme gnangnan, dans la commisération bourgeoise qui aime voir les prolos comme des victimes à qui on doit la compassion et la charité,...
LE FESTIVAL PLEIN SUD nous fait part de la projection le mardi 21 février à 20h30 
salle Saintonge à Saintes , le Ciné-Club 
"En attendant le bonheur" de  Abderrahmane Sissako 
Excellent film , il fait partie des incontournables des cinémas d'Afrique.
Rare et précieuse occasion pour promouvoir ces cinémas auprès d'un public cinéphile qui les connaît peu. Venez nombreux !!

8 févr. 2012

La teinture artisanale en Guinée

ou la teinture "Forêt Sacrée"
 
La Guinée-Conakry est un pays d'Afrique de l'Ouest borné par l'océan Atlantique, limité au nord-ouest par la Guinée-Bissau, au nord par le Sénégal, à l'est par le Mali, au sud-est par la Côte d'Ivoire et au sud par le Liberia  et la Sierra Leone.

Dans une de ses régions, la Guinée Forestière, située à son extrême sud-est, des techniques de teintures végétales sur textiles se sont développées.

La teinture «Forêt Sacrée» est une teinture à base de décoctions d'écorces et de noix de kola.

Elle se pratique en 2 temps, d'abord la teinture de fond de l'étoffe ensuite sa décoration avec des impressions toujours noires faîtes au moyen de tampon.

Pour en savoir plus sur cette teinture végétale,
consulter les livres - de Anne-Chantal Gravellini et Annie Ringuedé Bleus et ocres de Guinée chez Sépia
et - du Musée du tapis et des arts textiles Edisud
Indigo Les routes de l'Afrique bleue


Pour pénétrer plus intimement l'univers de la teinture,
consulter aussi, l'ouvrage de Patricia Gérimont
Teinturières à Bamako Quand la couleur sort de sa réserve.... IBIS PRESS.

Enfin pour TOUT savoir sur les textiles d'Afrique
consulter "L'Afrique des textiles" d'Anne Grofilley chez Edisud